L'univers Starship Battlesystem

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 Aide pour ma premiere grosse partie

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Loupclier



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Date d'inscription : 20/11/2013

MessageSujet: Aide pour ma premiere grosse partie   Jeu 21 Nov - 8:54


Alors voila.

Je voudrai faire ma première "grande" partie en 3 vs 3 avec mes amis.
Aucun des joueurs ne connais le système de Starship aussi j'ai prévu d'être moi-meme Maitre-de-jeu pour aider et superviser la partie.

Parmi mes 6 joueurs j'aurai
- Un joueur aguerrie au jeu de figurine qui comprendra et maîtrisera vite.
- Trois joueurs rodés au jeu en général et ayant un peu pratiqué les grand jeux figurines
- Deux bon joueur mais novices des jeux de figurines et qui vont découvrir les mouvements sans cases et quadrillage

Je vais jouer sur la version 7.02 (Mai 2013)


Ce que j'aimerai c'est de l'aide pour concevoir mon scénario:
Des conseils,
Des fiches de caractéristiques de vaisseaux,
Sur quoi faire l'impasse ou non pour une première partie "découverte"
Des avis

Je compte jouer sur une grande table de Salon.
Un scénario d'escorte de vaisseau et de guet-appent.
Etant moi même MJ je peux gérer quelques vaisseaux PNJ (Genre celui a escorter)


Alors ma premiere questions. Avez vous des conseils ?
Merci d'avance Smile
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XIII



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Date d'inscription : 12/11/2011
Age : 43
Localisation : (de Provence) Salon

MessageSujet: Re: Aide pour ma premiere grosse partie   Ven 22 Nov - 11:42

Bonjour, je vais tenter de te répondre au mieux :

Ce que j'aimerai c'est de l'aide pour concevoir mon scénario:
Des conseils,


Pour un premier scénario avec des joueurs qui n'ont JAMAIS jouer à SBS je te conseil tout d'abord de prendre la version d'initiation qui permet de voir les principaux mécanisme de jeu (déplacement, tir, initiative dans l'ordre de la détection, système de dommage "de base").

http://starshipbattlesystem.eklablog.com/kit-d-initiation-de-starship-battlesystem-a44556866

L'explication des règles est très rapide (1/4 d'heure maximum) et les vaisseaux sont très petit et la partie risque d'être rapide (3/4 d'heure à 2 ou 3 joueurs).

Une fois cette partie faite, qui va dégrossir les mécanisme, tu pourras jouer avec la version étendu et aller plus finement dans la gestion d'un vaisseau.

Des fiches de caractéristiques de vaisseaux,

Les fiches de vaisseaux sont disponible en téléchargement avec la V7 et il y en a 4 disponible avec la version d'initiation.

Sur quoi faire l'impasse ou non pour une première partie "découverte"

Les hypersaut tactique
Le système de dommage avancé (avec capacité de réparation / destruction d'élément spécifique dans le vaisseau), non inclus, le moral de l'équipage, qui rend les vaisseaux bien plus organique et intéressant une fois que tout commence à aller mal.
Les chasseurs
Les capacités de débarquement pour les capture des vaisseaux adverse
Créer des fiches de vaisseau avec plein d'arme hypercool, mais qui va donner à l'ensemble un goût de gros bordel à règle.

Pour une premier partie, je te conseil ceci :

Des vaisseau équivalent en point et avec des armements fonctionnant de la même manière. Comme ça, tout le monde sait comment fonctionne les armes de son vaisseau et de ceux de son adversaire. Idem pour les boucliers...

Des avis

Sur une premier partie, tente de faire un truc, pas forcément super intéressant, mais qui sera un peu un bac à sable, le dead match, chacun prend un vaisseau, identique et que le meilleur gagne, pas d'alliance, pas de sentiment, on est là, en simulation, pour s'en mettre plein le nez et poutrer son adversaire en surveillant ces 6 heures !

Je compte jouer sur une grande table de Salon.

Si vous êtes 6 joueurs, ça va être short, mais pourquoi pas.

Un scénario d'escorte de vaisseau et de guet-appent.

Pour une premier partie ça me parait un poils trop ambitieux. Mais, une fois que tous auront compris comment ça marche, ça peut être très très fun, la surface risque d'être trop petite, les dimensions de tas table ?

Etant moi même MJ je peux gérer quelques vaisseaux PNJ (Genre celui a escorter)


Le vaisseau marchant à escorter, souvent je considère qu'un des vaisseaux de l'escorte est sous ces ordres.

Il a donc :

Initiative à 1 à chaque tour (détection 1)
Une capacité d'accélération / décélération de 1 (en gros ces un 1/1) - 1 rotation (dans l'enveloppe d'inertie donc entre 0 et 3 comme les autres vaisseaux)
Ce vaisseau calculer selon ces points de structure :

Point de Structure : 40
Moteur d'hypersaut : 40
Accélération / Décélération / rotation : 1/1/1
Générateur PEV : 4
Détecteur : 1
Moral de l'équipage : 6
Point : 622 points
Point de victoire : 8


Point de Structure : 20
Moteur d'hypersaut : 20
Accélération / Décélération / rotation : 1/1/1
Générateur PEV : 4
Détecteur : 1
Moral de l'équipage : 6
Point : 258 points
Point de victoire : 3

Point de Structure : 6
Moteur d'hypersaut : 6
Accélération / Décélération / rotation : 1/1/1
Générateur PEV : 4
Détecteur : 1
Moral de l'équipage : 6
Point : 81 points
Point de victoire : 1

Tous ces vaisseaux sont calculer avec des capacité d'hypersaut.

Pas de bouclier ni blindage, point de structure à discrétion selon que tu veux que ce soit un "gros objectif endurant" ou un vaisseau cargos qui se disloque à la moindre caresse de laser.

Alors ma premiere questions. Avez vous des conseils ?

- Lire le kit d'initiation
- Faire une partie en solitaire (il y en a dans le livre de base) pour bien prendre en mains les mécanisme de mouvement (c'est LE point fort du jeu) et de gestion de l'énergie.
- Prendre le temps de faire un dead match avec tes autres joueurs, pour qu'ils comprennent les mécanismes de base.
- Sur les premiers parties, prendre des vaisseaux de petit tonnage (1500 points maximum) et avec des équipements pas trop exotique.
- Prévoir de quoi représenter les unités d'énergie en nombre.

Petit exemple de ma boite (que j'ai trouvé hier matin) :

http://starshipbattlesystem.eklablog.com/boite-de-rangement-et-test-des-nouveaux-vaisseaux-a103317181

Du coup, gros gain de temps de déploiement du jeu.

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