En lisant le livre de règles, un certain nombre de questions me sont apparu . Les voici :
1) Certains scénarios précisent que les accumulateurs des vaisseaux commencent à 100%.
De quels accumulateurs est-il question ? Ceux liés aux générateurs ? Ceux de l'hypersaut ? Ceux des armes ? Tous ?
2) Quand contrôle t-on les distances entre vaisseaux ?
A la phase 2 (commandement), à la phase 5 (tir) ou à n'importe quel moment ?
3) Un tir raté est-il considère comme un annulation d'ordre donc +1 à la prochaine détection de l'adversaire ? Si oui (ce qui a l'air d'être le cas), les armes lasers sont-elles les seules concernées ? Une batterie à obus ne dépense après tout que 1 énergie.
4) Doit-on utiliser toute l'énergie mis en propulsion ? Cela ne semble pas être le cas de l'exemple page 25 mais toute non-dépense d'énergie à l'air d'être traitée comme une annulation d'ordre.
Que se passe-t-il si je dépense seulement une partie de l'énergie ? Par exemple j'ai mis 2 énergie dans le système de rotation pour être sûr d'avoir le vaisseau ennemi dans le viseur de mon canon fixe et j'ai seulement besoin d'utiliser 1 énergie.
5) Quel est l'intérêt d'avoir des missiles avec un arc de tir avant fixe par rapport à un arc de tir de 90° ?
6) Quel est l'angle de tir d'une batterie à obus ?
Je dirais 90° vu que cela s'appelle une batterie mais ce n'est pas précisé.
Peut-on créer une batterie à obus montée dans une tourelle ?
7) Concernant les docks (page 34) plusieurs choses ne sont pas claires :
- a) Peux-t-on avoir un dock avant au lieu de bâbord et tribord ? Sa position a-t-elle une importance pour les manœuvres d'arrimage ?
- b) Un dock répare 1 pt de structure pour 10 énergie. Dans ce cas le niveau de structure monte d'un cran. Doit-on relancer le dé de gravité pour le nouveau niveau ?
- c) Comment un vaisseau s'arrime-t-il à un dock ? La logique voudrait qu'un vaisseau doit avoir la même inertie que le vaisseau-dock et entre en contact socle à socle.
Certains vaisseaux n'ayant qu'un système de rotation, la manœuvre d'arrimage sera délicate. Du coup, un vaisseau-dock peut-il s'arrimer à un vaisseau consentant au lieu de l'inverse ?
- d) Une fois arrimé, un vaisseau a la même inertie que le vaisseau-dock (pas de pb) et les armes canons lasers et tourelles ne sont plus utilisables. Pour qui ? Le vaisseau ou le vaisseau-dock ? Pourquoi uniquement ces armes ? Que le vaisseau soit "en veille" le temps de le réparation est cohérent, même si c'est dangereux, mais pourquoi les canons et tourelles lasers et pas les batteries lasers ou les autres armes ?
- e) Pour se désarrimer, un vaisseau doit utiliser ses propulseurs de manœuvre et se retrouve à 0 inertie. Pourquoi doit-il utiliser ses propulseurs de manœuvre ? Où doit-il aller ? A partir de quelle distance du vaisseau-dock est-on désarrimé ? Pourquoi un vaisseau ne peut-il pas tout simplement "mettre la gomme" et dépasser le vaisseau-dock grâce à ses propulseurs (ou à l'inverse ralentir) ?
De plus, le fait de se retrouver à 0 inertie est illogique puisqu'il avait la même inertie que le vaisseau-dock.
- Rmq : est-il possible de créer un système de transfert de munitions et consommables (missiles, torpilles, ...) des magasins du vaisseau-dock au vaisseau arrimé. Créer des ravitailleurs en somme.
Questions concernant le tableur de création de vaisseaux :
8 ) Le générateur à fission et la voile solaire apparaissent dans les docs de création mais quelles sont leurs règles ?
9) La cellule I207 (batterie à obus) divise un calcul par 7 ce qui n'est pas le cas du reste des cellules I208 à I217 pour les batteries n°2 à 12. Quelle est la bonne ligne de calcul ?
10) La batterie à obus possède une jauge de 1 à 5 (page 45). Cette jauge correspond-t-elle à la cellule D207 appelée "capacité" ?
Quel est l'intérêt d'avoir plusieurs jauges si un tir n'en vide qu'une à la fois, que l'on peut ne faire qu'un tir pour tour et que le magasin ne remplis qu'un niveau de jauge par tour ?
11) Même questions pour les lances-missiles qui possède un cercle "missile 12" (page 51).
Est-ce ce cercle que le magasin à missiles recharge ? Ce cercle correspond-t-il à la cellule E174 "nb de missile" ? Quel est l'intérêt d'avoir une valeur de ce cercle supérieure aux nombres de tubes ?
Remarque sur la propulsion :
Tout d'abord, je tiens à préciser que je suis conscient que la réalité et la logique doivent parfois céder le pas à la simplicité et au côté ludique / jouable.
C'est pourquoi, je trouve que le système de déplacement actuel est assez efficace (hormis le fait que l'on ne puisse pas tirer durant le mouvement ...).
Cependant un élément me choque : la propulsion avant.
En effet quand je vois des vaisseaux avec une propulsion avant/arrière de 4/6 ou pire 8/8, je trouve cela incohérent.
Un vaisseau décélère grâce à des retro-fusées qui possèdent une puissance très inférieure à une propulsion arrière, composée d'un moteur plasma / nucléaire / ...
Avoir des valeurs de propulsions avant proche de celles des arrières signifie que la même technologie est installée à l'avant. Un vaisseau avec 8/8 est un vaisseau avec un design "symétrique".
Or ce n'est pas le cas, en règle générale la proue est la partie la plus blindée, vu que c'est la partie la plus exposé aux tirs adverses, on ne va pas pointer des propulseurs (éléments très fragiles, vitaux et remplis de carburant) en direction de l'ennemi. C'est pourtant le cas avec des valeurs de propulsions avant élevées.
Je pense donc que la propulsion avant et les propulsions de manœuvres devraient avoir des valeurs limitées à 1 ou 2, surtout si la limite d'inertie maximale va descendre à 6.
Voilà. Merci par avance pour les réponses !