Pod de contre mesure
Les pods de contre mesure agissent contre les systèmes de visée adverse. En brouillant les différentes ondes des vaisseaux, la perturbation permet de rendre la visée des canons laser, missile ou torpille difficile. Les pods de contre mesure sont un cocktail de diverses défenses à longue portée basée sur le brouillage actif, l'éjection dans l'espace de particule qui brouille les miroirs de visé et aussi, des réseaux de fibres optiques sur la coque externe capable d'ébouler certain système de visé télémétrique par laser, radar ou micro-onde. Les pods de contre mesure agissent aussi sur la diminution de la signature infrarouge ou radio-active des vaisseaux, en dispersant avec une grande efficacité dans l'espace, ces indices qui permette aux adversaires de localiser une cible efficacement.
Utilisation des pods de contre mesure
Durant la phase de commandement, charger en UE le pod de contre mesure jusqu'au niveau souhaité.
Durant la phase de tir
Si votre vaisseau est pris pour cible, procéder comme suit
Contre missile ou torpille
Chaque niveau validé de pod de contre mesure permet de leurrer un tir de torpille sur 1D10.
Les tirs de laser, batterie d'arme sont tester sur 1D20.
La différence de dé représente le fait qu'il est plus difficile de leurré un système de laser, plus précis et surtout plus rapide, qu'un missile ou une torpille qui va mettre plus de temps à localiser et verrouillé ça cible via des capteurs en partie indépendants du vaisseau qui les lancent.
Si vous avez validé plusieurs niveaux de pod de contre mesure, vous avez le droit de tester les leurres autant de fois que de niveau validé, on commence toujours par le plus faible niveau de leurre puis on monte sur les plus hauts niveaux. À mesure que la menace se rapproche, les systèmes sont de plus en plus efficaces pour leurré les missiles, concernant les lasers, l'aspect brouillage global est pris en compte lui aussi et plusieurs niveaux de leurre représente divers choix de brouillage actif et passif mis en place par l'équipage, avec chacun un degré différent d'efficacité, c'est la multiplication des techniques de brouillage qui donne sont efficacité au pod de contre-mesures.
Exemple
Je valide le niveau 3 et 5 de mon pod de contre-mesure. 10 missiles arrivent sur mon vaisseau, je prends 10 D10 et je fais un test sur 3 : j'élimine 1 missile.
Les 6 qui restent seront leurrés sur 5 : 4 missiles éliminés
Je ne subis un tir que de 5 missiles sur les 10 lancées initialement.
Tir d'un canon laser puissance 8 avec le même profile, je test le pod sur 1D20
1er leurre 5 : 3 points de puissance en moins.
2e leurre 3 : 1 point de puissance en moins.
J'ai éliminé 4 points de puissance sur les 8 qui m'arrivent dessus.
Les pods de contre-mesure sont inefficaces contre :
Les pods de contre-mesure ne peuvent pas dépasser le niveau 6.
La dépense d'énergie est résumée sur le dispositif, le niveau 6 est le niveau maximum qu'un vaisseau peut atteindre, bien entendu, certains vaisseaux peuvent avoir des pods moins efficaces.
Plusieurs pod de contre-mesure sur le même vaisseau
Vous pouvez cumuler plusieurs pods de contre mesure sur le même vaisseau, dans ce cas, tester dans l'ordre croissant les niveaux de pod sur la même menace.
Durée des pods de contre mesure
Durant toute la phase de tir où ils sont activés, les pods de contre mesure sont fonctionnels. Cumuler les pods de contre mesure peut-être une tactique intéressante surtout contre les tirs de laser en cumulant les brouillages, il est fort probable qu'une bonne partie des dommages due au laser soit dispersée autour de votre vaisseau.
Niveau de pod de contre mesure / UE :
Niveau 1 / 2
Niveau 2 / 4
Niveau 3 / 6
Niveau 4 / 10
Niveau 5 / 15
Niveau 6 / 20
Efficacité contre les laser : 1d20
Efficacité contre les torpilles / missile : 1D10
Proposition expérience de l'équipage :
Contre les laser test sur 1D12
Contre les missile et torpille : 1D8
Les prix de ces deux options restent à définir.